
En effet, on estime que 40 % des surfaces sont cultivées illégalement et que plus d’une centaine d’hectares empiètent sur des espaces protégés. Les cultures de fraises largement irriguées par des forages, dont 50 % sont non déclarés, ont réduit de moitié les apports d’eau douce dans le marais alimenté par la rivière La Rocina et assèchent l’une des zones humides les plus remarquables de l’Union européenne. A terme, c’est la pérennité même de cette production qui pourrait être remise en question.
Sur une production annuelle de 330 000 tonnes de fraises espagnoles (chiffre 2006), 25 % est destiné au marché français (source douanes et Interfel). La France importe71 % de fraisesd’Espagne, soit 83 000 tonnes (chiffre 2006) et consomme annuellement 130 000 tonnes de fraises.
Les grandes et moyennes surfaces ont une forte responsabilité quant aux produits mis à la vente. C’est pourquoi, le WWF France leur demande, pour améliorer les pratiques de production localement, de s’approvisionner auprès de producteurs
-ayant une existence légale
-utilisant des puits d’irrigation légaux
-respectant un cahier des charges rigoureux en matière d’impact environnemental
Le WWF travaille non seulement avec les grandes et moyennes surfaces en Europe afin qu’elles s’engagent dans cette démarche mais aussi avec les producteurs espagnols pour qu’ils améliorent leur pratique d’irrigation, fortement consommatrice d’eau.
Le WWF-Espagne salue les efforts de certains producteurs espagnols déjà engagés dans cette voix depuis quelques années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire